DOCKS CITE DE LA MODE - SAM 20 MAI 2017

ENTRÉE GRATUITE!

Nos animations en détail

conference
25 Avr 2017

Conférences thématiques

Conférence 1 – La diaspora africaine : un acteur de poids dans le développement du continent
De 11h à 11h45

Selon la Banque Mondiale, la diaspora africaine aurait envoyé près de 33 milliards de dollars vers leur pays d’origine en Afrique subsaharienne en 2016 : un chiffre bien supérieur à l’aide publique au développement. Cette communauté qui se compte en centaine de millions de personnes à travers le monde, représente aujourd’hui un acteur de poids dans le financement et la concrétisation de projets d’ordre social.
Education, santé, environnement, de nombreux secteurs sont concernés et bénéficient d’aides à la fois matérielles et immatérielles de la part de cette diaspora qui participe activement dans la dynamique économique et sociale du continent.

Intervenant:

  • Abdessalam Kleiche, historien et spécialiste du développement durable, Co-Président de l’ONG AFRIK-DHPE, Chargé de mission pour la JMCA (Journée Mondiale de la Culture Africaine), Membre fondateur du cabinet Interak-Consulting

 

Conférence 2 – « Repats » : comment bien préparer son retour au pays 
De 14h à 14h45

En partenariat avec l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII).

Plus connue sous le nom de « repats », l’Afrique voit désormais le retour d’une nouvelle génération de jeunes diplômés africains partis faire leurs études supérieures à l’étranger et aujourd’hui en quête d’opportunités professionnelles sur le continent.
Réelle success story pour certains ou période de difficultés pour d’autres, le retour au pays relève d’une véritable épreuve qui nécessite une bonne préparation.

Intervenants:

  • Karine de CHANTERAC, Directrice adjointe de l’Immigration, du Retour, de la Réinsertion et de l’International
  • Stéphane VEZIGNOL, Directeur de la Représentation de l’OFII au Mali
  • Chams DIAGNE, PDG de la plateforme Talent2Africa
  • Binta Sagna, modératrice

 

Conférence 3 – Phénomène Nappy : plus qu’une tendance ?
 De 15h30 à 16h15

Poussées par un réel élan de reconnaissance identitaire, de nombreuses femmes afro-caribéennes prennent part au mouvement « nappy » et arborent désormais fièrement leurs cheveux naturels qu’ils soient crépus, frisés ou bouclés. Pourtant ce phénomène reconnu en Europe et outre-Atlantique peine à s’installer sur le continent africain et ne rencontre que peu d’adeptes.  Alors être « nappy « ou ne pas l’être, le débat reste ouvert !

Intervenants:

  • Naomie BOKETA, Membre de l’Association Sciences Curls (Sciences Po Paris)
  • Rebecca CATHLINE, CEO du site Ma coiffeuse afro
  • Mathilde Moustache-Mayeko, blogueuse
  • Wanda Nicot, journaliste au magazine AMINA et modératrice

Poster une réponse