DOCKS CITE DE LA MODE - SAM 20 MAI 2017

ENTRÉE GRATUITE!

A propos

L'association DA PATCh Atelier. Présentation du salon Afrique Unie, ses objectifs et les éditions passées de 2009 à aujourd'hui.

LE SALON AFRIQUE UNIE : C’EST QUOI ?

Le Salon Afrique Unie est un événement incontournable pour les amoureux du continent africain et des Caraïbes. L’idée est de fédérer tout ce beau monde pour échanger, partager et promouvoir ensemble la culture et le business afro-caribéen.

FAIRE DES AFFAIRES
Autour de stands d’exposition représentant 10 secteurs d’activité, le Salon Afrique Unie permet aux professionnels de bénéficier d’une grande visibilité auprès d’un large public international, mais également de fidéliser, rencontrer et élargir leur clientèle. Pour les visiteurs, l’événement sera une occasion de shopper et découvrir de nombreuses nouveautés tout droit venues d’Afrique et des Caraïbes.

SE DIVERTIR
Convivial et festif, le Salon Afrique Unie offre des animations culturelles à ne pas manquer.
Au programme : démonstrations culinaires, défilé de mode, show case et ateliers pour les tous petits.

S’INSTRUIRE
Un programme divers de conférences thématiques est proposé afin de discuter et débattre des sujets d’actualité qui touche la communauté afro-caribéenne.

Le salon Afrique Unie

Chaque édition est pour nous l’occasion de relever plusieurs défis :

Réunir

  • Réunir et promouvoir les artistes et artisans originaires du continent africain et des Antilles résidant en Europe.
  • Réunir la communauté africaine francilienne autour d’un rendez-vous festif et familial.

Echanges

Susciter les échanges et les rencontres dans une dynamique économique, artistique et culturelle.

Promouvoir

Plus largement, promouvoir l’Afrique et sa diversité culturelle auprès d’un public européen.

En 2016 c'était :

+ de 10.000
visiteurs

Afrique Unie 4 se fixe comme objectifs :

20.000
visiteurs
120
exposants de France et d'Europe
67
pays

Les organisateurs du salon Da Patch Ateliers

L’organisation Da Patch Ateliers est une association loi 1901 fondée à l’initiative de jeunes parisiens. Notre association s’est penchée sur les questions de l’éducation depuis 2006, et notre projet consiste à donner des cours de soutien scolaire et des cours de théâtre pour améliorer l’expression orale des jeunes issus de l’immigration ou non, avec ou sans handicap, en collaborations avec les collèges et lycées des 11e, 19e et 20e arrondissements de Paris. Les cours sont également ouverts aux parents, afin que ces derniers puissent accompagner leurs enfants dans leur vie scolaire.
Par ailleurs et dans le but de motiver les élèves en difficulté, nous invitons des jeunes issus de quartiers difficiles et ayant réussi dans leurs vies professionnelles respectives, afin qu’ils exposent leurs parcours et expliquent aux jeunes l’importance des études.

En savoir plus

Dans le cadre de nos activités, nous mettons à la disposition des jeunes des séances d’accompagnement chaque semaine: trois heures sont prévues pour le soutien scolaire et trois autres pour les activités culturelles.

Nous suivons les enfants avec l’accord des parents, et examinons leurs bulletins scolaires en faisant ressortir leurs forces et faiblesses et mettons ainsi en place un programme personnalisé pour chacun d’eux et évaluons leur évolution à la fin de chaque trimestre.

Grâce à nos méthodes, les enfants développent plusieurs compétences telles que l’écoute, la concentration, la compréhension et l’entraide. Les activités sont données par des individus soucieux du développement de l’enfant, de ses aptitudes et de ses résultats, nous veillons à garder contact avec ceux qui le souhaitent à la fin de l’année scolaire, notamment en cas de difficulté.

Pour financer les projets de l’association nous avons mis en place le salon Afrique Unie depuis 2009. Nous préparons actuellement la quatrième édition qui nous permettra de remettre en place les activités éducatives et culturelles dédiées aux enfants ainsi qu’aux parents, après un an de cessation de l’activité d’aide aux devoirs.

2009

Pour la première fois est organisé à Paris un événement sur l’artisanat afro-caribéen. Venus de toute la France, les exposants permettent à un large public de découvrir les richesses et la créativité d’un artisanat vivant dans une ambiance musicale et festive. Cette année-là, des artistes de renommée internationale comme Papa Wemba nous font confiance.

2012

En 2012 Afrique Unie voit plus grand et réunit 100 exposants dans la salle Olympe de Gouge. Les intervenants viennent de toute l’Europe et permet à l’événement de passer le cap des 5000 visiteurs en une après-midi.

2016

Pour sa troisième édition, le Salon Afrique Unie a réussi à s’imposer comme étant LE rendez-vous incontournable des amoureux de la culture afro-caribéenne, en passant le cap des 10 000 visiteurs.
Organisée pour la première fois dans les majestueuses Docks Cité de la Mode et du Design à Paris, cette édition a marqué les esprits en fédérant les acteurs culturels et économiques de la sphère afro-caribéenne venus de plus de 63 pays à travers le monde.

L’événement Afrique Unie est la première manifestation rassemblant les acteurs culturels et économiques de l’Afrique, des Antilles et des départements et territoires d’outre-mer, résidant en France et en Europe, dans un souci de développement, de promotion et de solidarité.